Article invité de Guy Couturier
Désolé, d’aborder un sujet que certains ne trouveront pas vraiment « de bon goût », mais qui me semble d’un intérêt certain pour le traiter ici : L’état de propreté des toilettes publiques.
Récemment avec mon ami Francis Drubigny nous nous sommes trouvé un point commun : Tous les deux, nous avons des épouses qui ne fréquentent jamais les toilettes publiques (même pas au Restaurant !). Donc il doit y avoir un problème tabou puisqu’on n’en parle jamais : les WC !
Dans mon enfance chez mes deux grand pères (qui pourtant avant la guerre de 39-45 possédaient déjà leur voiture personnelle) Les toilettes se situaient (même l’hiver à Besançon et à Chaumont !) :
- Pour l’un à l’extérieur sur le palier et commun aux quatre appartements de l’étage ;
- Pour l’autre au fond du jardin (à 100 mètres) dans une petite cabane en bois, avec du papier journal ! On enfilait des sabots de bois pour s’y rendre.
Que de progrès en une seule vie (la mienne) Puisque qu’aujourd’hui il existe des toilettes « japonaises » (vues le jour en Suisse en 1957 puis au Japon dans les années 70 et équiper aujourd’hui 70 % de leurs foyers) : lavantes avec une douchette incorporée dans le siège (possibilité d’eaux désinfectantes ou simplement parfumées) et séchantes.
On les appelle toilettes high-tech, WC avec douchette, WC lavant, WC à jet d’eau, bidet électronique ou encore washlet, ou plus communément WC à la japonaise, Très largement répandus au Japon, où ils sont devenus un équipement standard, ces WC ils apportent une innovation qui allie confort, sophistication et simplicité. Simplicité d’usage et d’installation.
Il s’agit tout simplement d’un WC avec bidet intégré : une petite douchette rétractable sort par dessous le siège et projette un jet d’eau sur la zone à nettoyer. le nettoyage familial, appelé aussi lavage postérieur, et le lavage féminin, réservé aux femmes. Confort et hygiène vous sont garantis : à aucun moment il n’y a un contact avec la douchette. La douchette se nettoie automatiquement avant ET après chaque utilisation.
Une autre fonction est proposée pour un confort total : le séchage par ventilation, qui permet un séchage après l’utilisation du jet. Un boitier de contrôle permet de gérer la température du jet d’eau, la pression, la position de la douchette, Certains modèles de siège réalisent aussi : l’analyse des urines !
Mais quelle que soit l’installation reste le problème de la propreté et de l’hygiène. Problème franco-français, car cette question est soulevée par nombre de tourismes étrangers après un séjour chez nous.
Quelle honte : au « pays des lumières ! »
Que faire ?
Déjà, identifier les problèmes : toilettes publiques, dans les restaurants, les hôtels, les installations sportives, les salles de spectacles, les lieux de réunions…
On ne parlera pas des toilettes publiques de rue, c’est un autre problème, il n’y en a plus. Certaines municipalités installent ses salles de shoot, mais plus de toilettes dans la rue. Exceptée à Paris ou une initiative avait été prise sur l’île St Louis, en installant des urinoirs (pour homme) à la vue de tous les passants !!!
Puis dénoncer les situations scandaleuses sur le plan de la propreté et aussi les bons exemples (qui existent aussi !) avec la campagne :
« clean-toilets.com #BalanceTonChiotte » de Francis Drubigny et Mélanie Mouton.
Quel est l’état de propreté des toilettes du lieu où vous vous trouvez ?
Nous disons souvent que l’état de propreté des toilettes d’un restaurant par exemple reflète l’état de propreté de ses cuisines…
Aidez-nous à recenser les lieux de type hôtels, restaurants, bars, salles de spectacles, etc. ayant des toilettes irréprochables, ou pas !
#BalanceTonChiotte !
Comments